Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


Un livre à vivre : Le rire du Cyclope de Bernard Werber

Publié par Will Baxter sur 7 Novembre 2012, 12:05pm

Catégories : #inspiration serendipité

 le-rire-du-cyclope.jpg

L'humour peut-il tuer?

Ne dit-on pas mourir de rire?

Et s'il existait une blague ultime, sorte de Saint Graal de l'humoriste-aventurier qui, à sa seule lecture, provoquerait la mort?

Les héros Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg enquêtent de nouveau ensemble pour découvrir cette fois les raisons de l'assassinat d'un des plus grands comiques de son époque : Darius Wozniak dit le Cyclope.

L'intrigue est finement ciselée et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Vraiment.

Plus que tout, ce roman rend heureux. Même s'il révèle l'existence d'une société secrète organisée en loges et qui élit ses membres dans un combat mortel à coups de... blagues.

On aime l'interprétation de l'histoire via cette évolution de l'humour au cours des siècles.  Pourquoi l'homme ressent-il le besoin de rire?
Quels mécanismes subtils opèrent au sein de notre corps pour déclencher ce premier sourire qui se terminera par un profond fou rire?

Le style de Bernard Werber est volontairement direct et sans fioritures. Il laisse ainsi place à la réflexion totale sur l'approche sociologique et psychologique du rire.

 
Oui, il existe un empire du rire, fort lucratif dont se servent les politiques et les financiers pour valider des principes illogiques.

L'humour est dévastateur s'il est manié avec rigueur et intelligence.
Car faire de l'humour est véritablement une affaire sérieuse. Il s'agit d'une science exacte qui mêle la précision d'un geste, la justesse d'un ton, l'acuité d'un regard. C'est la synchronisation de tout cela. Une alchimie magique pour le néophyte.

Les gens sérieux sont donc les moins intelligents?

Disons plutôt que se prendre au sérieux est un signe d'amateurisme. La dérision (une forme d'humour) dénote de cette capacité à envisager le monde sur une perspective propice à la créativité et au partage.


Vous souhaitez connaître cette blague ultime et puissante? Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Info + :

On remercie  l'auteur nous livre quelques ficelles sur le métier d'écrivain. Avec un judicieux "truc" pour captiver ses lecteurs.Une histoire de balle jaune... Je ne vous en dis pas plus...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents