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L'identité de marque en questions

Publié par WILLB77 sur 30 Décembre 2011, 08:38am

Catégories : #marketing publicité

michel-et-augustin.jpg

L'identité de marque est l'ADN d'une société. Elle permet aux clients de s'y référer et aux employés de s'y reposer.

C'est donc un outil de management hors-pair.

Une identité est avant tout la confluence de nombreux facteurs avec, au centre, le savoir-faire et autour le faire-savoir.

Car la communication est le nerf de cette définition d'identité de marque.

Pour savoir si votre entreprise en possède une, interrogez 3 types de personnes par cette simple phrase:

"quels adjectifs définiraient le mieux cette entreprise?"

Posez la question aux clients, non-clients et employés.

Si aucun adjectif ne ressort de cette étude, votre identité n'existe pas ou vous n'êtes pas assez médiatiques.

Si les adjectifs sont antinomiques: votre image est brouillée. Il est temps de déployer des efforts pour faire apparaitre des aspérités.

Une chose est sûre:

Le désintérêt du client est préjudiciable à vos affaires. Il ne faut pas hésiter à utiliser le formidable potentiel d'internet pour créer un buzz et sortir de l'eau.

Mais avant cela, connaissez-vous vos clients? Ou ceux que vous souhaitez viser?

À quelle heure rentre-t-il chez eux? Quelles causes défendent-ils? Quelles sont leurs inquiétudes? Qu'est-ce qui les fait sourire? Quels sont leurs moyens?

Établissez leur portrait robot.

Une fois fixé, il est temps de faire preuve d'une grande créativité. Car sans créativité point de marketing. Autant se cantonner à la finance ou au contrôle de gestion. Les chiffres y sont bien plus sécurisants.

Tournez-vous donc vers votre équipe et procédez au même travail d'analyse qu'avec vos clients.

Utilisez ensuite les points forts de chacun pour appliquer une stratégie ou tous s'exprimeront. Glissez-y ce grain de folie inhérent à un projet marketing réussi.

Secouez, c'est prêt.

Pour paraître sympathique au grand public, commencez par conquérir le coeur de vos collaborateurs. C'est le premier test pour élaborer une identité de marque.

En filigrane, respect et accessibilité.

CQFD

 

Michel et Augustin est le parfait exemple de réussite.

Directeurs marketing, visitez ce site et inspirez-vous!

 

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P
<br /> Bonjour. Interressant cet article. Toutefois je pense que certaines entreprises ne méritent pas leur réputation, exemple la mienne qui est reconnue et apprécié par ses clients, mais<br /> critiquée et dénigrée par ses collaborateurs. Ses cadres supérieurs pronent le respect et la participation dans leur communication, mais démontrent le contraire<br /> dans leurs agissements. A+<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je connais malheureusement cette problématique. Les entreprises doivent être transparentes. Ceci implique que leurs actes ne soient pas uniquement dictés par la politique. L'illusion vis à vis<br /> des clients ne dure qu'un temps sinon. <br /> <br /> <br /> Un maitre-mot dans la gestion des entreprises et leur communication: le respect des individus.<br /> <br /> <br /> Très bonne fin d'année à toi. A bientôt. ;)<br /> <br /> <br /> <br />

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