Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


La mort des hypermarchés ?

Publié par WILLB77 sur 30 Août 2008, 12:58pm

Catégories : #Everything else


Le format des hypermarchés tel que nous le connaissons va disparaître.
Les ténors de la grande distribution en France sont tous en souffrance sur les grandes surfaces en termes de nb de clients et de consommation (panier moyen).
Et l’inflation galopante des prix est un facteur aggravant.

Le point positif des hypermarchés est le choix offert. Les linéaires sont bondés de moult références. Mais ce choix étendu est devenu un désavantage. Car, qui dit choix dit source de dépenses superflues. La tentation ou bout du rayon. Vade retro.

La problématique actuelle est une baisse conséquente du pouvoir d’achat .Ceci entraine donc une priorisation de la consommation vers une notion de « nécessité ».

 Alors, pour éviter de succomber, on commence à déserter ces temples commerciaux au profit des surfaces moindres et donc de choix réduits. Le prix étant devenu le premier argument du consommateur.

Les hard discounters et supermarchés sont donc favorisés au détriment des hypermarchés.

Et la tendance ne semble pas s’arrêter à l’hexagone.

Les géants mondiaux ont donc changé leur fusil d’épaule.

Tesco pour commencer. Ils ont lancé un concept de supermarchés « épurés », on y prône la simplicité des prix, des gammes, d’accès. Tout est pensé pour le bien-être des clients dans un format à taille humaine ou le service et la communication sont les maitres du jeu. Au final, un projet rentable car l’optimisation concerne également le travail des employés.

Pour riposter, Wal-Mart déploie Maketside (la boutique du coin !) sous le modèle de commerce de proximité avec une surface maxi de 1300m².

En France, le vent est en train de tourner.

Les Hyper-Goliath vont être terrassés par les Super-David.

Sujets liés:
-
la fin de l'achat plaisir
- ces prix qui nous influencent
- Devenez manager ou directeur de magasin
Commenter cet article
M
c'est vrai qu'il y a une certaine tendance à changer les habitudes de consommation.<br /> en même temps, je ne suis pas persuadée que les hypers disparaissent de sitôt.<br /> je crois plutôt qu'une partie de la population va "migrer" vers les commerces de plus petite taille, mais qu'il va quand même rester un public pour les grands hypers.<br /> d'ailleurs, quand on voit le nombre de grandes surfaces qui font régulièrement des travaux pour augmenter de taille... c'est qu'ils ne sont pas prêt de lacher le morceau.<br /> Par contre, il paraît qu'aux USA, c'est un grand retour aux commerces de proximité (un internaute m'avait donné cette info, mais je n'en sais malheureusement pas plus).
Répondre
B
J ai horreur des super marché. Quelque soit sa taille.<br /> <br /> Déjà à Paris, j'optais pour les marchands de 4 saisons de la rue St Antoine et les vieux marchés style Halles St Quentin.<br /> <br /> Aujourd hui en province, je ne fréquente que les commerces de proximité. Et les marchés en plein air. Beaucoup plus agréable et je ne dépense pas plus puisque je ne prends que ce dont j'ai besoin.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents