Le transport aérien s’oriente vers de nouvelles voies.
Selon le quotidien les Echos, Air France/KLM s’apprête à revoir ses ambitions à la baisse en terme de capacité de vol.
En effet, le prix du kérosène a pris de telles proportions qu’il devient impossible de répercuter ces hausses sur le prix du billet et ainsi désavantager (encore) le client lambda.
Alors, décision a été adoptée de réduire le nombre de sièges proposés en retirant du circuit plusieurs Airbus et en privilégiant des options ferroviaires par le biais de partenariat.
La libéralisation de ce type de transport en Europe offre des alternatives potentiellement exploitables notamment par l’entremise d’une collaboration avec Véolia Transport sur le segment des Trains Grande Vistesse.
On se dirige donc vers une offre terre/air séduisante ou… vitale.
Car il est véritablement question de survie de l’entreprise tant le coût carburant pèse sur les comptes.
En ce qui concerne les autres compagnies aériennes, le constat et les actions sont identiques.
American Airlines réduit son parc de 67 avions, United Airlines en retire 100…
En Europe, la situation va provoquer des fusions entre les compagnies pour amortir les coûts.
La question est donc : qu’attendent ces industriels du ciel pour utiliser des technologies « propres » ou « vertes » ne serait-ce que pour se libérer du joug de l’or noir et sauver des emplois ?
Depuis 2 ans, un richissime homme d’affaire a décidé d’investir des centaines de millions de dollars pour développer des technologies basées sur les Bio carburants.
Il offre en outre 25 millions de dollars à celui qui pourra lui fournir une idée et un process pérenne pour la réduction de CO2.
Autre indice : son entreprise porte le même nom qu’une chanson de Madonna. Vous ne voyez pas ?
Il s’agit de Richard Branson, créateur de Virgin.
A suivre.
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