Non, je ne porte pas tout le temps des lunettes de soleil.
Il m'arrive même de me rendre chez un ophtalmologiste afin d'ajuster les verres de mes magnifiques lunettes de vue. Je dis magnifique car, vous l'aurez compris, les
lunettes sont devenues des objets de mode. Pas seulement utiles comme c'était le cas il y a quelques années. Aujourd'hui, les montures sont personnalisables et se changent en fonction de
l'environnement que l'on fréquente et de l'image que l'on souhaite renvoyer.
Par exemple, j'aime adopter un style particulier quand je suis en phase de créativité. Je choisis donc les « Johnny Depp ». Ne riez pas, c'est une sorte de costume qui me libère et m'autorise toutes les fantaisies. En fait, psychologiquement, mon cerveau assimile le port de ces montures avec un travail imaginatif. Et je vous avoue que cela fonctionne à merveille.
De là à penser qu’arborer les lunettes de Woody Allen vous donnera la possibilité de tourner des films avec les plus belles actrices au monde...
Bref, avoir des problèmes de vue n'est plus dramatique pour votre look car des designers ont fait des « binocles » des objets de séduction massive. Des femmes gomment ainsi des imperfections et renforcent leurs traits de personnalité.
Mais ne nous égarons pas. Des problèmes de vue sont de véritables handicaps. Les évolutions technologiques dans notre vie ont d'ailleurs tendance à amplifier le
phénomène. Nous mettons à rude épreuve notre œil avec la multiplication des écrans. La télé a laissé place aux smartphones, tablettes côté loisir tandis que la modernisation de nos outils nous
oblige à passer des heures à répondre à des mails ou à remplir des tableaux excel.
Pour ma part, une overdose d'écrans a légèrement dégradé ma vue (provoquant avant que je ne m'en rende compte, des migraines carabinées). Le fait de fixer un point
sans cligner suffisamment des yeux en est la cause. C'est pour cette raison que je porte des « lunettes de confort » conseillées par mon opticienne (charmante au demeurant).
J'ai appris récemment que de nombreuses personnes négligeaient de contrôler leur vue et pouvaient mettre en danger leur vie et celles des autres. 8 millions d'automobilistes arpentent ainsi les routes avec des problèmes de vue pas ou mal corrigés. Inquiétant.
Un argument peut effectivement rentrer en ligne de compte pour expliquer cette statistique : le prix.
Mais là encore, il existe des alternatives. Je pense notamment aux campagnes publicitaires de Générale
d'Optique qui prônent transparence et économie. «la fin des lunettes chères » se vérifie d'ailleurs dans leurs boutiques qui respectent à la lettre la charte visible sur leur
site internet: www.generale-optique.com/notre-charte.aspx
J'apprécie cette simplicité et ce discours militant loin du star system d'autres marques.
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