Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


ce concept de bonheur...

Publié par WILLB77 sur 17 Octobre 2009, 12:34pm

Catégories : #Bien-être coaching


« L’action la meilleure est celle qui procure le plus grand bonheur au plus grand nombre de gens » Hutcheson

 

Mais comment agir si on ne sait pas ce que pensent les gens ? Quelles sont leurs attentes ? Quelle est leur conception du bonheur ?


Faut-il qu’ils nous ressemblent pour qu’ils ressentent les mêmes satisfactions que nous ou y a-t-il un axe de bonheur commun à tous.


Par exemple, si votre action permet à de nombreuses personnes de s’enrichir (pécuniairement j’entends), cela signifie-t-il que le but est atteint ?

L'argent est-il source de bonheur ou simplement un facilitateur.


Autre exemple, admettons que nous apprenions notre langue (quelle qu’elle soit) à un étranger, est-ce une bonne action ?

Vous me répondrez oui dans la mesure où cette information permettrait à l’individu de comprendre le monde qui l’entoure par le biais des idiomes échangés. Mais cette compréhension n’inclurait-elle pas à la fois la prise de conscience des bonnes choses mais aussi des mauvaises .


Enfin, vaut-il mieux savoir que croire ?

Le bonheur universel existe-t-il ?

 

Encore un peu de philosophie?

ou la clé de la motivation avec les photomotivations.

Commenter cet article
D
<br /> "Quelles sont leurs attentes ?"<br /> <br /> Le plus simple n'est-il pas de le leur demander?<br /> <br /> "Faut-il qu’ils nous ressemblent pour qu’ils ressentent les mêmes satisfactions que nous?"<br /> <br /> Je le crois pas une seconde...<br /> <br /> "L'argent est-il source de bonheur ou simplement un facilitateur."<br /> <br /> Dans une société construite autour de cet unique moyen d'échange, il en est l'une des sources (mais pas la principale), car il n'est que par son biais que nous pouvons "posséder" (notre nourriture,<br /> notre toit, voire d'autres biens)<br /> Dans les sociétés dites primitives, là où l'argent n'existe pas, la "possession" passe par d'autres moyens d'échanges (dont le troc).<br /> <br /> Quoi qu'il en soit le bonheur ne se peut que si, dans un premier temps, tu te sens aimé par celui ou celle que tu aimes et si, dans un second temps, cet amour ne te fait pas de mal... et avoir<br /> toutes les richesses de ce monde entre tes mains ne change rien à cet évidence.<br /> <br /> Pourquoi travailles-tu?<br /> Pour la gloire?<br /> Et même si cela était, pourquoi chercherais-tu la gloire, si ce n'est parce qu'elle un moyen (parmi d'autres) d'être apprécier, et donc éventuellement désiré, voire aimé?<br /> <br /> "Enfin, vaut-il mieux savoir que croire ?"<br /> <br /> Je pense utile le savoir, car lui seul peut nous permettre, au moins, de savoir quoi ne pas croire...<br /> <br /> A plus!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents