« L’action la meilleure est celle qui procure le plus grand bonheur au plus grand nombre de gens » Hutcheson
Mais comment agir si on ne sait pas ce que pensent les gens ? Quelles sont leurs attentes ? Quelle est leur conception du bonheur ?
Faut-il qu’ils nous ressemblent pour qu’ils ressentent les mêmes satisfactions que nous ou y a-t-il un axe de bonheur commun à tous.
Par exemple, si votre action permet à de nombreuses personnes de s’enrichir (pécuniairement j’entends), cela signifie-t-il que le but est atteint ?
L'argent est-il source de bonheur ou simplement un facilitateur.
Autre exemple, admettons que nous apprenions notre langue (quelle qu’elle soit) à un étranger, est-ce une bonne action ?
Vous me répondrez oui dans la mesure où cette information permettrait à l’individu de comprendre le monde qui l’entoure par le biais des idiomes échangés. Mais cette compréhension n’inclurait-elle pas à la fois la prise de conscience des bonnes choses mais aussi des mauvaises .
Enfin, vaut-il mieux savoir que croire ?
Le bonheur universel existe-t-il ?
ou la clé de la motivation avec les photomotivations.
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