


La France est-elle coincée?
On parle beaucoup du moral des Français fortement en berne et de la
propension à ne plus consommer comme avant. La crise pèse et contribue à adopter des comportements disons plus pragmatiques dans l'acte d'achat.
On évoque même la fin de l'achat plaisir ou encore d’impulsion. J'affectionne d'ailleurs particulièrement ce terme.
En réalité, nombre de Français ont besoin de découvrir une nouvelle forme de commerce. Plus chaude, plus sensuelle bref plus humaine. Certes, on peut se contenter
en tant que clients de se tourner vers des boutiques au détriment des grandes et moyennes surfaces.
Mais beaucoup sont allergiques au temps passé à blablater avec son crémier de quartier ou sa boulangère et privilégie un concept plus impersonnel et discret tel que
celui proposé par la grande distribution.
Je m'adresse particulièrement à vous!
J'ai récemment visité un hypermarché d'un nouveau genre. Fort séduisant en fait. Le fruit d'heures de travail d'équipes marketing qui jonglent habilement avec des
enquêtes de satisfaction pour pondre l'idée qui relancera le marché.
Et cette idée est fameuse.
2 phases:
1) développer des boutiques ou "univers" au sein des hypermarchés.
(cela contribue à donner une impression de convivialité et amenuise l'effet d'immensité de la grande surface)
2) pousser jusqu'au bout l'offre produit (largeur et profondeur de gamme).
Ainsi, et c'est le titre de ce billet, j'ai constaté qu'un rayon "coquin" trônait en plein milieu d'un univers réservé aux soins du corps. Osé! Oui mais précurseur
il me semble.
Alors bien entendu, l'offre demeure "soft" dans le packaging comme dans le choix (grand public oblige) car j'imagine les questions d'un bambin en découvrant un
canard jaune pour des jeux d'eau un peu particulier. Ou encore, ce chocolat qui n'est pas destiné à tartiner une biscotte croustillante...
L'avantage de ce rayon torride(ou disons tiède) est que les achats demeurent relativement anonymes. Le magasin propose en effet une batterie de caisses automatiques... En espérant que le prix passe correctement! Sans quoi, fini la discrétion! Mais les mentalités évoluent, seriez-vous choqués de trouver ce type de produits dans les linéaires de votre supermarché? Pensez quand même que les fruits & légumes proposent des poireaux et du gingembre à longueur d'année...
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