Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


Travail ou plaisir? pourquoi choisir?

Publié par WILLB77 sur 28 Septembre 2008, 10:36am

Catégories : #Bien-être coaching

Dès que votre travail n’est plus une source de plaisir, il est temps de stopper, d’analyser et d’adopter une nouvelle perspective
Prendre du plaisir au travail est un acte naturel mais malheureusement de moins en répandu dans nos sociétés modernes.
Certains entretiennent la vision d’un plaisir désuet ou obsolète.
Le  « c’était mieux avant » est proféré par quiconque a connu le travail d’antan. A l’époque où le monde était animé d’un dynamisme et d’une simplicité constructive.

La peur du lendemain n’existait pas car l’espoir prédominait et le questionnement conjoncturel se résumait à l’apparition de dangers viraux ou pétroliers.  Avec le recul, ce sont ces inquiétudes qui ont grandi et sont devenus des sujets majeurs relayés par la toute puissance médiatique.

En quoi le monde et en particulier le monde du travail a réellement changé ?

La complexité.

Paradoxalement, les entreprises petites ou grandes sont devenues des symboles d’un manichéisme sociétaire. Les relations, les échanges, les transactions, les communications ont formé un  jeu de construction opaque. Les règles de vie en entreprise ne sont plus comprises.

Pourtant, les évolutions sont fabuleuses : internet, téléphones portables, nouvelles lois (35H). Tout cela a contribué à la présence de n’importe quelle information à tout moment, en tout lieu.

La solution :

Have fun

Si nous observons l’ingrédient qui donnait cette joie dans des entreprises à taille humaine, on est étonné de constater qu’il ne s’agit que de l’amusement.
A bas l’ambiance délétère et les matins gris.

AMUSEZ-VOUS !

L’amusement ? Tu nous fais bien rire Will ! Tu crois que c’est simple ? Se braquer des chefs tyranniques ou des clients égocentriques pour un salaire de misère ?

Honnêtement, ces clients vous importunent ?  Répondez-leur avec calme et humour, c’est une arme imparable. Et une fois le téléphone raccroché, continuez d’en rire.

Des chefs qui se prennent pour des Huns ? Souriez et mettez en évidence le ridicule de la situation. Poursuivez en assénant quelques traits d’humour. Redonnez le sourire autour de vous, l’esprit d’équipe n’en sera que renforcé. Be smart !

Une fois ce changement effectif, vous serez promu ! Et utiliserez les mêmes recettes !

Alors résumons :

-         Prônez la simplicité et la franchise

-         Utiliser l’humour pour relativiser les situations

-         Insuffler le souffle de l’innovation et du changement.

-         Progressez !

 

Un peu de magie : comment retrouver confiance en soi

La banane au boulot

Fais ce que je dis

Stressé ?

Commenter cet article
E
En effet il est possible de mettre en place un système gagnant - gagnant entre manager et managés mais je vois encore souvent des managers qui ont besoins d'affirmer leur autorité par la force et le conflit. Et quand tu regardes le travaille d'une caissière par exemple j'ai du mal à croire qu'elle soit capable de faire changer le management au dessus d'elle.Dans l'idée je te suis , et dans certains domaines c'est réalisable et j'aimerais qu'un management humain où tout le monde a à y gagner soit quelquechose de plus fréquent. Mais malgrès l'avancée de tels modes de management ce n'est pas encore la belle vie pour tout le monde.
Répondre
E
Tout à fait d'accord avec cette vision de la vie. Le travail a pour la majorité des gens une signification de labeur au mieux ennuyant et souvent considéré comme pénible.Il faut en effet essayer d'avoir du fun comme tu dis mais ce n'est pas forcément facile dans certains métiers où ton temps est chronométré et ta productivité survéillée.
Répondre
W
<br /> <br /> tu as raison, il n'est pas évident de travailler en toute quiétude lorsque tu as un objectif de productivité. Reste que les managers qui imposent ces règles d'efficacités rendent la tâche plus<br /> facile à réaliser en bossant sur l'humain: reconnaissance, progression interne, félicitaion, rétribution, communication saine... les moyens sont innombrables pour rendre le sourire à tout un<br /> chacun. De plus, l'expèrience m'a montré qu'aucune organisation n'est figée. Chacun peut donc contribuer à l'amélioration des conditions sans déperdition de productivité. Les idées se trouvent<br /> d'ailleurs là où on ne s'y attend le moins.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Beau billet - je partage le fond à 100%.<br /> Bonne continuation,
Répondre
W
<br /> merci Julien, nous sommes nombreux à partager cette vision.<br /> @+<br /> <br /> <br />
M
autres petits trucs pour resserrer les rangs d'une équipe : le tea-time. Une bouilloire, qques sachets de thé/infusions,des biscuits et une petite pause de 10mn. Et de temps en temps, aux retours de vacances, ramener des spécialités : saucisson, fromage,...vin de pays (avec modération) et faire un pot entre collègues.<br /> Bonne semaine !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents