COMMENTAIRE CHAPITRE 4 : ERRARE HUMANUM EST .
Je voulais simplement glisser quelques remarques sur ce chapitre 4 qui met en exergue la mauvaise humeur que peuvent avoir certaines personnes sur leur lieu de travail. Gerard Loumet est l’archétype de cette volonté négative qui allume la poudre à canon de la mécanique sociale, jusqu’à l’explosion.
Je reprendrai simplement des bribes de paroles de Will, manager émérite, s’adressant à un collaborateur dépité :
« Travailler est le moyen de s’extraire d’une réalité dans laquelle les difficultés nous semblent insurmontables. En effet, travailler, c’est « jouer ». Jouer ou « play » un rôle. Lorsque je franchis la limite entre mon lieu de vie est mon lieu de travail, limite physique (une porte par exemple), je revêts un costume de scène et un langage approprié. Comme si il s’agissait d’une autre personne. I play a role. L’objectif est alors de performer dans ce rôle par des qualités d’échange et d’altruisme. Le tout auréolé d’honnêteté et de courage.
En bref : Venez travailler, prenez-y du
plaisir en ne vous prenant pas trop aux sérieux, mais conformez vous à un code de conduite irréprochable et exemplaire en véhiculant le meilleur de vous-même.
Jouez votre meilleur rôle.
Dès que vous aurez compris cette notion de frontière entre la vie intime et professionnelle, vos problèmes s’évaporeront comme par magie ».
Eloquent non ?
Commenter cet article