Je suis un épicurien.
Mais ce n'est pas grave ni contagieux. Il s'agit de la recherche des plaisirs terrestres pour atteindre la "tranquillité de l'âme".
Mais nous n'employons pas ce terme correctement de nos jours. En réalité un épicurien évite les sources de plaisirs inutiles.
En gros, posséder un iPhone 5 est une source de plaisir inutile. Écrire avec un Montblanc en Or l'est tout autant que de se nettoyer les oreilles avec un aspirateur Dyson. Ou encore de chausser les dernières shoes Nike alors que les anciennes font encore parfaitement l'affaire.
En gros, les épicuriens sont les ennemis des marketeurs qui ne vivent que pour déclencher le désir des choses inutiles à de pauvres âmes assaillies de millions d'informations.
Mais tout n'est pas perdu. Un épicurien peut se transformer en consommateur effréné de n'importe quoi (CEDNIQ).
Et ce, très simplement. C'est de la psychologie.
Exercice: Expliquer à cet épicurien que la dernière chips aux algues bio est indispensable à sa survie.
- écoute Roger (ce prénom est spécialement choisi pour une future traduction)
- Roger (cette réponse stipule en langage avionique que la communication est Claire...heu claire)
- manger des chips est inutile, n'est-ce pas?
- parfaitement. L'apéritif est inutile. Je n'en prends jamais.
- dirais-tu que le bus est inutile parce que tu ne le prends jamais? - non ce n'est pas réciproque - ok donc tu es d'accord que le fait de ne pas prendre le bus ne le rend pas pour autant inutile.
- oui
- et que l'inverse d'inutile est..
- utile.
- Voilà tu viens de prouver que l'apéritif est utile. - heu, ouais.
- et que tu mourrais d'envie de te bâfrer de ces délicieuses chips aux algues vivantes.
- c'est exact. Je vais en acheter
- et bien, j'ai une mauvaise nouvelle. Le magasin est en rupture sur les chips
- merde!
- non les chips! - ah ok - tu es frustré non?
- oui car j'en avais envie du coup.
- serais-tu prêt à faire 50 km si je t'assurais qu'il y en a dans une épicerie fine?
- oui Et voilà, convainquez, appâtez, frustrez et vendez à prix d'or. Parce que tout ce qui est inutile n'a pas de prix.
CQFD
Ps: merci d'avoir noté que le titre ne voulait absolument rien dire.
Ce délire vous a plus? vous avez trouvé ces propos smart ou idiot?
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