Je partage avec vous un extrait du livre de Philippe Delerm "les eaux troubles du mojito".
Il y est question de navet. Mais je ne peux empêcher mon imagination de l'associer à un autre contexte (toute ressemblance à des personnes de pouvoir ou pas ne serait que hasard...) :)
"Il est le parent pauvre, réduit à quelques unités précieuses et menacées. Couronné de mauve, il avait un petit côté vieillot et rondouillard idéalement conçu pour l'idée de la soupe. Mais passé à l'épreuve de l'épluche-légume, il a gagné une blancheur immaculée. Comment un tel caillou poli pourrait-il avoir du goût ? Mais, c'est le privilège du navet cru. Sa texture est idéale, juste assez de souplesse pour exalter le croquant. Inutile de chercher dans sa saveur une réminiscence de ses frères cuits, fades, parfois jusqu'à l'écoeurement, fondants jusqu'à l'évanescence..."
"Les eaux troubles du mojito" est un recueil de "raisons" d'habiter sur terre. L'expérience proposée par Philippe Delerm est un fantastique mélange de pleine consigne, de poésie et de madeleine de Proust. Chacun y trouvera des morceaux de vie à croquer.
Commenter cet article