Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


Les E-books vont-ils supplanter les livres classiques ?

Publié par WILLB77 sur 27 Juillet 2008, 10:02am

Catégories : #Everything else


Comme beaucoup d’idées de ce type, ce sont les consommateurs qui en décideront. Et pour l’instant, la réponse était négative

Les e-books rencontrent quelques difficultés à percer depuis quelques années mais le ciel semble se dégager.

La percée se fait à partir d’un autre style d’écriture : la presse quotidienne. Elle vante les mérites de ce nouveau média.

Et de l’actualité numérique à la littérature électronique, il n’y a qu’un pas.

Alors, bien sûr, cette mutation radicale ne se fera pas sans douleur.
Le romantisme de la feuille de papier et du stylo plume n’est pas prêt de disparaître. Mais, dans une société où l’information atteint des vitesses luminiques, on ne peut qu’admirer la fluidité de téléchargement d’un e-texte.

Et puis, n’est-ce pas un espoir de voir surgir de nouveaux écrivains comme vous ou moi, adeptes des blogs et tellement désireux de faire partager un univers intime dans un contexte de gratuité mondiale ? Cela n’est-il pas un premier pas vers la démocratisation du savoir? Et finalement vers une liberté d’expression et de réaction ?

Vous ne le savez peut-être pas mais je vous offre un e-book interactif on-line: who's Will (rubrique du même nom). Et PLUS: vous pouvez m'envoyer vos descriptions de personnages à intégrer au récit! (pour plus d'info cliquer ici)
Si vous voulez découvrir le premier chapitre cliquez sur le symbole.

Commenter cet article

Betty 28/07/2008 23:05

Mes ressentiments à ta réflexion et tes premiers bugs dans ce monde virtuel font que l'on pourra tout simplement dire que c'est notre jardin secret.
Chuttt...

WILLB77 29/07/2008 07:26


SECRET GARDEN! I like this idea. Kiss


Betty 28/07/2008 19:47

3 en 1 ça fait peut-être un peu beaucoup, non comme commentaire?
Serais-ce pour "mieux te lire mon enfant"? ;-)

WILLB77 28/07/2008 21:48



Bonsoir Betty, malgré mes efforts, il semble y avoir un bug sur l'interface OB car j'ai supprimé tes 2 com de trop en mode admin sans que cela se voit en live.
En même temps, c'est tellement agréable comme écrit. Je suis fan.
Souhaites-tu que je tente la suppression du dernier message pour essayer d'éradiquer la lignée?



Kathleen 28/07/2008 14:13

Je ne crois pas que les ebook vont remplacer les vrais livres en papier. Comme tu le dis, le miracle du livre est qu'il se tient entre les mains, qu'il a été écris souvent à la main avant d'être taper. Que tout le monde se souvient d'Arabesque tapant à la machine. Que les écrits manuscrits se vendent à prix d'or pour les auteurs célèbres. Alors, non...

Et puis, beaucoup de personnes ont mal aux yeux en lisant sur un ordinateur...

Par contre, une chose est sure, personnellement, quand un texte me plait sur le net, que ce soit un roman, des poèmes, une nouvelle, je le copie sur mon disque dur, et l'imprime, et comme un vrai livre, je le lis quand j'ai le temps.

Et qui dit ebook dit non gratuité... le plus souvent...

Personnellement quant à acheter un livre, je préfère l'avoir entre les mains, que sur un disque dur.

Kathleen.

WILLB77 02/08/2008 17:39


Comme je le stipulais, le romantisme a de beaux jours devant lui.


Tristan 27/07/2008 23:00

Malgré les merveilles de l'informatique, je reste dans l'idée d'un véritable support, une vrai trace! pas quelque chose de factice.

prendre et feuilleter un livre, ça reste pour moi quelque chose d'important, moins écologique certainement que d'un système binaire d'information.
à méditer... mais un livre classique, c'est important.

Betty 27/07/2008 22:52

Betty est de celle qui aime laisser parcourir ses doigts sur le papier d'un livre, respirer l'odeur qui s'en dégage : les lettres qui sentent encore l'odeur d'ammoniac voire du papier mâché quand celui-ci s'est laissé bercer par le temps qui passe...
Un livre, on le protège et on le respecte. Il vous accompagne partout et est votre évasion, votre imaginaire et surtout votre ami des plus fidèles. Celui qui vous laisse, à l'aide d'un crayon à papier, se marquer de quelques annotations en marge selon votre humeur et ressentiment à la lecture. Celui qui se laisse aller au creux de votre épaule, sous la couette et qui s'endort à vos côtés...
Le livre ne pèse pas lourd, il entre souvent dans la poche de votre manteau, il ne coûte pas cher, n'a point besoin de batterie, de piles, de réseau et le bonus ne tombera jamais en panne. Il est fidèle et au fil des années ne vous quitte pas et ne vous decevra jamais...

Mais Betty est ravie aussi de l'évolution décrite dans ton post Will !
Allez tout simplement, tout comme Betty, à la rencontre des enfants, des adultes qui par leur deficience visuelle ne peuvent ressentir la magie du papier. Leur passion et la lecture se voient par cet "e-book" enfin possible sans que leurs parents ou professeurs doivent traduire en braille toutes les aventures interdites pour eux...
Quel plaisir de les voir sourire au toucher de ce boîtier magique et de pouvoir ainsi profiter pleinement des livres grâce à l'ère numérique.
Ne soyons point égoïstes, la culture et la lecture doivent être à la portée de toutes et tous...
Betty s'est laissée aller ce soir! Le sujet l'a animé d'un je-ne-sais-quoi..

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents